Musique
Mes projets musicaux
Vision
La musique comme moyen d'expression
Depuis mes années lycée à gratouiller avec les copains, j’ai parcouru un chemin que je ne me serais jamais vu parcourir à l’époque. De suiveur naïf, je n’ai pas honte de dire que je suis devenu un créateur prolifique et riche en expérience.
La musique provoque des émotions ; chez celui qui l’écoute mais aussi et surtout chez celui qui la crée ou la joue. C’est un pont direct entre le corps et l’esprit. Pour moi, opter pour un genre, c’est traduire un sentiment ou une envie : provocation, séduction, colère, grandeur. On ne doit se priver de rien en musique.
Parcours
Se construire par la musique
Depuis mes débuts, j’ai joué en groupe, fait plus d’une centaine de concerts, enregistré en studio, appris de multiples instruments : batterie, guitare, basse, un peu de piano. Et avec le temps, je me suis assuré au chant.
Vers mes 17 ans, en éternel curieux, j’ai commencé à trifouiller des logiciels de composition et de production. Par ce biais, j’ai poussé mon intérêt pour la musique plus loin en composant des choses avec des instruments que je ne maîtrise toujours pas aujourd’hui : violon, contrebasse, violoncelle, trompette, basson, etc. En parallèle de mon groupe du moment, je m’amusais à composer des morceaux sur PC pour des communautés en ligne, où on me faisait des demandes grandissantes pour des projets de jeux vidéo amateurs.
Concerts et groupes
L'expérience du groupe live
À partir de 2004, je me suis beaucoup investi dans mes deux groupes successifs. Le premier était un quintet de Rock / Métal et le second, un quatuor de Pop / Punk.
Ces années ont été très importantes pour moi, car elles m’ont apporté l’expérience de la scène et du jeu en groupe. Les répet’, les phases de composition commune, les concerts, etc. Je suis très fier de ce que nous avons accompli avec mes comparses, notamment avec le dernier projet, Ink-18. On a été amené à jouer sur Paris, Bruxelles, à passer à la radio, enregistrer en studio… Bref, beaucoup de choses dont on rêve un peu lorsqu’on débute la musique !
Dans ma démarche créatrice continuelle, j’ai composé entièrement plusieurs morceaux de l’album que nous avons enregistré en studio. Quand j’y repense, c’est assez fou de composer des pistes qui sont ensuite jouées ou chantées par d’autres.
Aujourd'hui
Depuis 2012, j’ai continué mon chemin en solo, en élargissant toujours plus mon champ d’intérêt musical, enrichi par mes amis, mes rencontres et les formidables hasard d’internet !
Compositions
SoundCloud
Ce qu’il y a de véritablement satisfaisant pour moi aujourd’hui, c’est d’être capable de composer dans à peu près n’importe quel genre. Grâce à ma curiosité d’une part, mais aussi parce que j’ai développé une connaissance et une aisance avec les logiciel de composition et de production audio.
Si on ajouté à cela ma capacité à écrire et chanter, à jouer de plusieurs instrument et à être capable de composer avec les autres, cela donne une polyvalence incroyable qui me donne un sentiment de liberté énorme lorsqu’une idée me vient.
D’ailleurs parlons-en, de cette idée. Comment vient-elle ? Eh bien parfois il s’agit d’une émotion, d’un ressenti que j’ai besoin d’extérioriser. Et parfois…. il s’agit du bruit des essuie-glace ou du fredonnement de quelqu’un qui passe. Oui, le monde est un vivier mélodique infini !
Une épopée humaine
Mon chef d'œuvre personnel
Voici ce que je considère comme la pièce maîtresse de mon œuvre à l’heure actuelle : L’âme d’un homme.
Il s’agit d’une composition que j’avais entamé vers 2018 en compagnie d’une stagiaire de mon boulot avec qui on jouait régulièrement le midi. C’est la première fois que j’écris et publie un morceau en français. Je suis habituellement plus à l’aise avec la consonance de l’anglais quand il s’agit de musique, mais mon intérêt pour la poésie m’a donné envie de faire un essai.
Avec le temps, j’ai eu envie de l’enrichir, de créer une structure narrative non-conventionnelle pour raconter une histoire ; celle d’un homme, de ses rêves et de ses désillusions.